Orthopédie membres inférieurs

Toutes nos interventions en chirurgie orthopédique

Pathologies du Genou

meilleur chirurgien orthopédiste Lyon

La suture méniscale est un geste présentant peu de complication. Les suites sont simples en général mais parfois contraignantes (appui différé, limitation de la flexion…). La cicatrisation du ménisque peut prendre plusieurs mois. La reprise des sports doit être progressive et réalisée sous contrôle médical en respectant les délais donnés par votre chirurgien.

Les ménisques sont des fibrocartilages situés dans l’articulation du genou entre le fémur et le tibia. Ils ont pour but d’amortir les chocs au cours des mouvements du genou. Il en existe deux par genou, un ménisque interne et un ménisque externe. Ces ménisques peuvent se fissurer, spontanément ou après un traumatisme. A partir de cette fissure, une languette peut venir bloquer l’articulation en flexion (« lésion en anse de seau »). Lorsque la lésion méniscale est saturable, le traitement chirurgical commence par l’avivement de la zone lésée puis la suture par un ou plusieurs points. C’est la suture méniscale.

Traitement:

Avant le traitement

Une IRM ou un arthroscanner sont souvent réalisés pour confirmer le diagnostic et visualiser la lésion avant de prévoir tout geste chirurgical. Des radiographies peuvent être réalisées pour éliminer une autre pathologie. L’intervention n’est pas urgente excepté en cas de blocage de genou.


Quel traitement ?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Un garrot peut être mis en place à la racine de la cuisse. Le geste est réalisé le plus souvent sous arthroscopie (caméra), c’est-à dire en réalisant deux incisions de quelques millimètres sous la rotule, une en interne et une en externe. La caméra est introduite dans l’articulation par une incision et les instruments par l’autre incision. Le geste débute par l’exploration de l’articulation. La lésion du ménisque est ensuite visualisée. Le chirurgien procède à l’avivement de la lésion afin de favoriser la bonne cicatrisation. Un ou plusieurs points de suture sont ensuite réalisés sous arthroscopie à l’aide d’instruments spécifiques. Une incision supplémentaire ou de taille plus importante est parfois nécessaire pour réaliser certaines sutures. Toute autre lésion visualisée est également traitée dans le même temps si cela est nécessaire. L’hospitalisation est en ambulatoire, c’est-à-dire que vous ressortez le soir de l’intervention si les conditions le permettent.


Et après ?

La reprise de l’appui se fait par béquillage avec limitation de la flexion à 90° pendant un mois. Des séances de kinésithérapie vous seront prescrites pour récupérer les amplitudes articulaires et un arrêt de travail sera prescrit en fonction de votre profession et du geste réalisé. Les fils seront retirés après 15 jours. Vous serez revu en consultation pour évaluer les résultats de l’intervention. La reprise des sports sera discutée après un délai de quelques mois.

Complication fréquente:

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La phlébite est un caillot qui se forme dans les veines des jambes pouvant migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant peut-être prescrit en prévention.

Complication rare:

La cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion et engendrer une raideur.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois, une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde est une complication exceptionnelle en cas d’arthroscopie. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Résultats attendus:

La cicatrisation cutanée rapidement obtenue. La cicatrice méniscale est quant à elle plus difficile et nécessite en moyenne un délai de 3 à 6 mois. Elle dépend du ménisque touché (meilleure pour le ménisque externe), de la zone concernée, de la forme de la lésion et de l’âge du patient. La reprise des activités sportives sera possible après un délai qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le résultat attendu est une disparition de la douleur après 3 à 6 mois. La suture méniscale permet une cicatrisation dans plus des 2/3 des cas. En cas d’échec et de mauvaise cicatrisation après plusieurs mois, un geste de méniscectomie partielle sous arthroscopie peut vous être proposé (ablation de la lésion méniscale par arthroscopie).

Médecins: 8,13

La reconstruction du ligament croisé antérieur du genou par tendon rotulien est un geste chirurgical très fréquent en chirurgie orthopédique. La récupération après chirurgie nécessite plusieurs mois et plusieurs semaines de kinésithérapie. L’amélioration est significative après un délai de quelques semaines. La reprise des sports doit être progressive.

Technique Kenneth-Jones

Le ligament croisé antérieur est un ligament situé au centre de l’articulation du genou. La rupture du ligament croisé est un accident fréquent. Le genou peut devenir instable ou douloureux. L’évolution naturelle dans ce cas peut être l’apparition d’une lésion méniscale ou cartilagineuse voire d’une arthrose. Il est possible de réparer le ligament croisé antérieur avec une greffe de tendon prélevé à la face antérieure du genou sous la rotule (tendon rotulien) : c’est la reconstruction du ligament croisé antérieur avec tendon rotulien.

Traitement:

Avant le traitement

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est clinique et radiologique. Des radiographies sont réalisées mais c’est surtout l’IRM et des examens dynamiques (GNRB) qui permettent de confirmer le diagnostic. De la kinésithérapie est prescrite avant la chirurgie pour renforcer musculairement le genou.


Quel traitement ?

La chirurgie se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale. Un garrot placé à la cuisse est nécessaire. Une cicatrice verticale à la face antérieure du genou et permet le prélèvement du 1/3 moyen du tendon rotulien qui va permettre de reconstruire le ligament croisé antérieur. L’intervention se déroule ensuite sous arthroscopie (avec caméra) par deux petites incisions sous la rotule. D’autres incisions sont parfois nécessaires. Des tunnels osseux dans le fémur et le tibia au niveau des zones d’insertion du ligament croisé antérieur sont réalisés. La greffe est positionnée puis fixée dans le genou par vis. Les éventuelles lésions méniscales ou cartilagineuses associées seront traitées dans le même temps si cela est nécessaire.

Parfois, un geste de retour latéral peut-être associé (avec un autre tendon: le droit interne, ou le fascia lata), permettant ainsi d'augmenter le verrouillage du genou.


Et après ?

Dès la salle de réveil, le genou est placé dans une attelle "game-ready", système permettant d'exercer du froid (cryothérapie) et de la compression dynamique, permettant ainsi de diminuer l'oedème et d'accélérer la récupération. La marche avec appui sous couvert de béquilles sera autorisée.

Cette intervention est réalisée en ambulatoire (sortie le jour de l'intervention). Par la suite, la rééducation sera poursuivie plusieurs mois chez un kinésithérapeute ou en centre de rééducation. La conduite automobile sera reprise après 4 à 6 semaines. La reprise des activités professionnelles sera fonction du travail et des moyens de locomotion (en général de 45 jours à 3 mois).

 

Complication fréquente:

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant est prescrit en prévention.

Complication rare:

La cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion et engendrer une raideur.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde est une complication très rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

La re-rupture est rare mais possible au cours d’un nouveau choc. Il est important de respecter les délais donnés pour la reprise des activités sportives.

Résultats attendus:

La cicatrisation cutanée est obtenue après 15 jours et la cicatrisation profonde après plusieurs semaines. La reprise des activités sportives est possible après 2 mois pour le vélo, 3 mois pour la natation et le footing sur terrain plat, 6 mois pour les sports en pivot sans contact et 9 mois pour les sports en pivot-contact. Le résultat attendu est un genou stable et indolore avec une reprise des activités sportives.

Médecins: 8,13

La reconstruction du ligament croisé antérieur du genou par tendons ischio-jambiers est un geste chirurgical très fréquent. La récupération après chirurgie nécessite plusieurs mois et plusieurs semaines de kinésithérapie. L’amélioration est significative après un délai de quelques semaines. La reprise des sports doit être progressive en respectant les délais.

(DT4) : TLS

Le ligament croisé antérieur est un ligament situé au centre de l’articulation du genou. La rupture du ligament croisé est un accident fréquent. Le genou peut devenir instable ou douloureux. L’évolution naturelle dans ce cas peut être l’apparition d’une lésion méniscale ou cartilagineuse voire d’une arthrose.

Il est possible de réparer le ligament croisé antérieur avec une greffe d’un seul tendon prélevé à la face interne du genou (demi-tendineux ) : c’est la reconstruction du ligament croisé antérieur avec tendon ischio-jambier (DT4).

Traitement:

Avant le traitement

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est clinique et radiologique. Des radiographies sont réalisées mais c’est surtout l’IRM et des examens dynamiques (GNRB) qui permettent de confirmer le diagnostic. De la kinésithérapie est prescrite avant la chirurgie pour renforcer musculairement le genou.


Quel traitement ?

La chirurgie se pratique sous anesthésie générale ou loco-régionale. Un garrot est placé à la cuisse. Une cicatrice verticale à la face supérieure et interne du tibia permet le prélèvement de tendon ischiojambier (DT4 : demi-tendineux ) qui va permettre de reconstruire le ligament croisé antérieur. L’intervention se déroule ensuite sous arthroscopie (avec caméra) par deux petites incisions sous la rotule. D’autres incisions sont parfois nécessaires. Des tunnels osseux dans le fémur et le tibia au niveau des zones d’insertion du ligament croisé antérieur sont réalisés. La greffe est positionnée puis fixée dans le genou par vis . Les éventuelles lésions méniscales ou cartilagineuses associées seront traitées dans le même temps si cela est nécessaire.

Parfois, un geste de retour latéral peut-être associé (avec un autre tendon: le droit interne, ou le fascia lata), permettant ainsi d'augmenter le verrouillage du genou.

Et après ?

Dès la salle de réveil, le genou est placé dans une attelle "game-ready", système permettant d'exercer du froid (cryothérapie) et de la compression dynamique, permettant ainsi de diminuer l'oedème et d'accélérer la récupération. La marche avec appui sous couvert de béquilles sera autorisée.

Cette intervention est réalisée en ambulatoire (sortie le jour de l'intervention). Par la suite, la rééducation sera poursuivie plusieurs mois chez un kinésithérapeute ou en centre de rééducation. La conduite automobile sera reprise après 4 à 6 semaines. La reprise des activités professionnelles sera fonction du travail et des moyens de locomotion (en général de 45 jours à 3 mois).

Complication fréquente:

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical. La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant est prescrit en prévention.

Complication rare:

La cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion et engendrer une raideur.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde est une complication très rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

 La re-rupture est rare mais possible au cours d’un nouveau choc. Il est important de respecter les délais donnés pour la reprise des activités sportives.

Résultats attendus:

La cicatrisation cutanée est obtenue après 15 jours et la cicatrisation profonde après plusieurs semaines. La reprise des activités sportives est possible après 2 mois pour le vélo, 3 mois pour la natation et le footing sur terrain plat, 6 mois pour les sports en pivot sans contact et 9 mois pour les sports en pivot-contact. Le résultat attendu est un genou stable et indolore avec une reprise des activités sportives.

Médecins: 8,13

L’ostéotomie tibiale de valgisation avec greffe est un geste simple. La récupération après chirurgie nécessite plusieurs semaines (consolidation de l’ostéotomie). La reprise des sports doit être progressive après 6 mois.

Par ouverture interne avec greffe

L’ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture interne avec greffe est une technique chirurgicale dite « conservatrice » utilisée dans le traitement de l’arthrose du genou, par opposition aux techniques non conservatrices comme les prothèses de genou. L’arthrose interne du genou est favorisée par une anomalie de l’axe du membre inférieur (genu varum, comme « Lucky Luke »). Quand il existe un défaut d’axe, les contraintes sont mal réparties et le poids du corps ne s’applique plus sur le côté interne, en accélérant l’usure. Lorsque celle-ci n’est pas trop importante, on peut proposer de stopper son évolution en modifiant l’axe du genou par une ostéotomie. C’est l’ostéotomie tibiale de valgisation.

Traitement:

Avant le traitement

Le diagnostic d’arthrose interne est confirmé par l’examen clinique et les radiographies. La radiographie retrouve une arthrose du compartiment interne. Elle permet de calculer l’axe du membre afin d’évaluer l’importance de la correction à apporter. Un scanner ou une IRM peuvent compléter le bilan.


Quel traitement ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. La cicatrice est verticale ou horizontale. L’ostéotomie est réalisée à la scie avec un trait de coupe horizontal ou oblique dans le tibia. Un coin osseux ou une cale est inséré à la partie interne du tibia. Une fois la greffe mise en place, le tibia est fixé (souvent par une plaque vissée ou des agrafes).


Et après ?

Un drain sera laissé en place dans la cicatrice du genou et sera enlevé après quelques jours. Le genou peut être immobilisé dans une attelle pendant la durée de la consolidation osseuse. Le lever est autorisé dès le lendemain. L’appui sera en fonction et de la solidité du montage, il est différé de 45 jours. La rééducation commence dès le premier jour avec l’arthromoteur. Il s’agit d’une machine de rééducation qui entretient la flexion et l’extension du genou. Un traitement anticoagulant sera prescrit pendant la durée de la période sans appui. La consolidation de l’ostéotomie sera surveillée en consultation. La conduite automobile est possible dès la reprise de l’appui complet. La reprise des sports sera possible en général après 6 mois.

Complication fréquente:

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant est prescrit en prévention.

Complication rare:

La cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion et peut entrainer une raideur.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection profonde : complication très rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

La non-consolidation de l’ostéotomie au-delà de 6 mois (pseudarthrose) peut nécessiter une nouvelle opération. 

Résultats attendus:

L’ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture interne avec greffe est un geste chirurgical en théorie simple. Une fois la consolidation acquise, ce geste améliore significativement la gêne causée par un trouble d’axe. Cette consolidation est acquise après 2 à 3 mois et peut parfois être plus longue jusqu’à 6 mois. Le matériel peut être ensuite enlevé, il est le plus souvent laissé en place car non gênant. C’est un traitement efficace, qui soulage les symptômes avec de bons résultats. Parfois l’arthrose continue d’évoluer, dans ce cas l’ostéotomie n’empêche pas la mise en place d’une prothèse de genou. Chez les patients jeunes et actifs, cette solution est la plus adaptée.

Médecins: 8,13

La prothèse unicompartimentale de genou est un geste chirurgical moins lourd qu’une prothèse totale. C’est un geste qui nécessite une rééducation de plusieurs semaines. Les meilleurs résultats sont obtenus après 6 mois. La prothèse unicompartimentale de genou apporte une amélioration significative sur les douleurs et la fonction.

La prothèse unicompartimentale de genou est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer une partie (interne ou externe ou rotule) des surfaces articulaires du genou par un implant chirurgical ou prothèse. Les causes de l’atteinte articulaire sont les plus souvent l’arthrose ou une ostéonécrose, plus rarement une fracture.

Traitement:

Avant le traitement

Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. Un bilan dentaire est également prescrit afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.


Quel traitement ?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Une cicatrice est réalisée à la face antérieure du genou de taille adaptée selon les cas. La cicatrice peut être décalée en interne ou en externe selon le type de prothèse. Les surfaces articulaires sont recoupées (fémur, tibia) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour la prothèse de genou. La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction ou par vissage (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée), adapté à chaque cas. Le reste du genou n’est pas touché directement par la chirurgie.

Un protocole de récupération rapide (RRAC) est mis en place.


Et après ?

Dès la salle de réveil, le genou est placée dans une attelle "gamme-ready", système permettant d'exercer du froid (cryothérapie) et de la compression dynamique, permettant ainsi de diminuer l'oedème et d'accélérer la récupération. Le lever et l’appui sur le membre sont autorisés dès le jour-même de l'intervention (4h00 après). Le genou est placé dans une machine de rééducation permettant la flexion- extension automatique. Afin d’éviter les phlébites, un traitement anticoagulant est prescrit pendant 4 semaines. Des bas de contentions sont utilisés également.

Après 24H à 48H00, nous autoriserons votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie).

Cette chirurgie peut même être réalisée en ambulatoire (séjour <24h00).

Vous serez revu en consultation avec des radiographies. La rééducation doit être poursuivie impérativement, avec un kinésithérapeute ou en centre de rééducation.

La marche est protégée par des béquilles pendant environ 30 jours, après cela vous pourrez reprendre la conduite, puis votre activité professionnelle aux environs de 2 à 3 mois. Ces délais sont variables et sont donnés à titre indicatif.

Complication fréquente:

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut

exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire.

Complication rare:

La cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion, et engendrer une raideur. Si cela se produit dans les semaines qui suivent l’opération, une mobilisation du genou sous anesthésie pour libérer les adhérences peut être réalisée.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection est une complication rare mais grave. Elle peut survenir même très longtemps après la chirurgie et peut provenir d’une infection à distance du genou, comme une infection dentaire ou urinaire. Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre bien soin de votre peau pour éviter toute plaie qui constituerait une porte d’entrée pour les bactéries. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Résultats attendus:

Les meilleurs résultats sont observés après un délai d’au moins 6 mois. Le résultat attendu est une marche sans canne indolore. La flexion optimale à atteindre est de 120° mais peut nettement variée selon les cas et la flexion préopératoire. La conduite automobile est reprise après un mois. Les activités professionnelles sont généralement reprises après trois mois (très variable en fonction de la profession et des cas). Les activités physiques sont autorisées après plusieurs mois. Elles dépendent du niveau physique du patient. La durée de vie d’une prothèse totale de genou est actuellement de 15 ans minimum en l’absence de complication.

Médecins: 8,13

La prothèse totale de genou est un geste chirurgical fréquent en orthopédie. C’est un geste nécessitant des séances de rééducation. Les meilleurs résultats sont obtenus après 6 mois, voire un an. La prothèse totale de genou apporte une amélioration significative sur les douleurs et la fonction. 

La prothèse totale de genou est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires du genou (fémur et tibia, rotule) par un implant chirurgical ou prothèse. Les causes de l’atteinte articulaire sont les plus souvent l’arthrose, plus rarement un rhumatisme articulaire, une fracture ou une rupture ligamentaire ancienne… L’évolution en l’absence de traitement est la persistance ou l’aggravation des douleurs. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec pose d’une prothèse totale de genou est indiquée.

Traitement:

Avant le traitement

Un bilan radiologique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et l'indication opératoire.

Un scanner pré-opératoire permet de confectionner, par modélisation en 3D, des guides de coupes personnalisés sur-mesure, afin prévoir la chirurgie.

Un bilan dentaire est également prescrit afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.


Quel traitement ? 

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale.

Une cicatrice est réalisée à la face antérieure du genou de taille adaptée selon les cas. Les surfaces articulaires sont recoupées (fémur, tibia et rotule) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour la prothèse de genou. La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée), adapté à chaque cas.

 

Un protocole de récupération rapide est mis en place (RRAC).

 

Et après ? 

Dès la salle de réveil, le genou est placé dans une attelle "game-ready", système permettant d'exercer du froid (cryothérapie) et de la compression dynamique, permettant ainsi de diminuer l'oedème et d'accélérer la récupération. Le lever et l’appui sur le membre sont autorisés dès le jour même de l'intervention (4h00 après). Puis le genou est placé dans une machine de rééducation permettant la flexion- extension automatique. Afin d’éviter les phlébites, un traitement anticoagulant est prescrit pendant plusieurs semaines. Des bas de contentions sont utilisés également. Après quelques jours d’hospitalisation, nous autoriserons votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. La rééducation doit être poursuivie impérativement, avec un kinésithérapeute ou en centre de rééducation. La marche est protégée par des béquilles pendant environ 30 jours, après cela vous pourrez reprendre la conduite, puis votre activité professionnelle aux environs de 2 à 3 mois. Ces délais sont variables et sont donnés à titre indicatif.

Complication fréquente:

La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire.

L’hématome : comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle tout seul, il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La raideur du genou : la cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion. Si cela se produit dans les semaines qui suivent l’opération, une mobilisation du genou sous anesthésie pour libérer les adhérences peut être proposée.

Complication rare:

L’algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection est une complication rare mais grave. Elle peut survenir même très longtemps après la chirurgie et peut provenir d’une infection à distance du genou, comme une infection dentaire ou urinaire. Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre bien soin de votre peau en évitant toute plaie qui constituerait une porte d’entrée pour les bactéries. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Résultats attendus:

Les meilleurs résultats sont observés après un délai de 6 mois. Le résultat attendu est une marche sans canne indolore pour un périmètre de marche de 5km. La flexion optimale à atteindre est de 120° mais peut nettement variée selon les cas et la flexion préopératoire. La conduite automobile est reprise après 1 mois. Les activités professionnelles sont généralement reprises après 2 à 3 mois (variable en fonction de la profession et des cas). Les activités physiques sont autorisées après plusieurs mois. Elles dépendent du niveau physique du patient. La durée de vie d’une prothèse totale de genou est actuellement de 15 ans minimum en l’absence de complication.

Médecins: 8,13

La méniscectomie sous arthroscopie est un geste courant. Les suites sont simples. La récupération après chirurgie est rapide et nécessite parfois quelques séances de kinésithérapie. L’amélioration est significative après un délai moyen de quelques semaines. La reprise des sports est progressive à partir de 4 semaines.

Les ménisques sont des fibrocartilages situés dans l’articulation du genou entre le fémur et le tibia. Ils ont pour but d’amortir les chocs au cours des mouvements du genou. Il en existe deux par genou, un ménisque interne et un ménisque externe. Ces ménisques peuvent se fissurer, spontanément ou après un traumatisme. A partir de cette fissure, une languette peut venir bloquer l’articulation en flexion (« lésion en anse de seau »). Lorsque la lésion méniscale est douloureuse ou qu’elle provoque une gêne (blocage, instabilité…), le traitement chirurgical consiste en l’ablation de la zone lésée lorsque celle-ci n’est pas suturable. C’est la méniscectomie sous arthroscopie.

Traitement:

Avant le traitement 

Le diagnostic peut être fait par le simple examen clinique, mais une IRM est réalisée pour confirmer le diagnostic et visualiser la lésion avant de prévoir tout geste chirurgical. Des radiographies ou un arthroscanner peuvent être réalisées pour éliminer une autre pathologie. L’intervention n’est pas urgente excepté cas de blocage de genou.


Quel traitement ? 

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Un garrot est mis en place à la racine de la cuisse. Le geste est réalisé sous arthroscopie, c’est-à dire en réalisant deux incisions de quelques millimètres sous la rotule, une en interne et une en externe. La caméra est introduite dans l’articulation par une incision et les instruments par l’autre incision. Le geste débute par l’exploration de l’articulation. La lésion du ménisque est ensuite visualisée. Le chirurgien procède à l’ablation de celle-ci en restant le plus économe possible lorsque celle-ci n’est pas suturable. Toute autre lésion visualisée est également traitée dans le même temps si cela est nécessaire. L’hospitalisation est en ambulatoire, c’est-à-dire que vous ressortez le soir de l’intervention.


Et après ?

La reprise de l’appui complet est immédiate dès le jour de l’intervention. Il n’y a pas de nécessité d’immobiliser le genou. Quelques séances de kinésithérapie vous seront prescrites si besoin pour récupérer les amplitudes articulaires et un court arrêt de travail sera prescrit en fonction de votre profession. Les fils seront retirés après 15 jours. Vous serez revu en consultation après 15 jours de l’intervention pour évaluer les résultats de l’intervention. La reprise des sports sera discutée à partir du 30 ème jour.

Complication fréquente:

Comme toute chirurgie il existe un risque d’hématome qui se résorbe tout seul.

La phlébite : Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant peut-être prescrit en prévention suivant vos facteurs de risque.

Complication rare:

La raideur du genou : la cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion.

Lalgodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Linfection profonde : complication exceptionnelle en cas d’arthroscopie. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Résultats attendus:

La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 30 jours. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe. Le résultat attendu est une disparition de la douleur après quelques semaines. 

Médecins: 8,13

Chirurgiens spécialisées

Dr. Nicolas Fontanin

Spécialiste genou / hanche

Dr. Benoît Giraud

Spécialiste genou / hanche

Ortho

Val d'Ouest Lyon / Ecully

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique Lyon - Ecully traite les maladies et les traumatismes de l'appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, ménisques, muscles, tendons).

04 72 19 31 25

Coordonnées

• Lundi : de 8h à 17h
• Mardi : de 8h à 19h
• Mercredi : de 8h à 18h
• Jeudi : de 8h à 19h
• Vendredi : de 8h à 16h

Copyright © 2024 Clinique Orthopédique Val d'ouest

Retour en haut