Orthopédie membres inférieurs

Toutes nos interventions en chirurgie orthopédique

Pathologies Arrière et médio-pied

Comment traiter les douleurs à l’arrière du pied ?

Le patient consulte généralement pour des douleurs à l’utilisation du pied et parfois pour une gêne au chaussage liée à la production osseuse autour de l’articulation en souffrance (bec de perroquet). Elle trouve son origine dans plusieurs sources. On retrouve les déformations architecturales du pied comme le pied plat ou le pied creux. Le traumatisme ligamentaire et fracturaire est également pourvoyeur d’arthrose. Il n’existe pas à ce jour de prothèse pour les articulations du pied si l’on fait abstraction de la prothèse de cheville.

Traitement:

Le traitement dépend de l’importance du retentissement arthrosique (semelle orthopédique, infiltration) et dans les cas très évolués, le blocage définitif de l’articulation douloureuse est alors nécessaire. Une immobilisation post-opératoire de durée variable est nécessaire. Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à prélever de l’os sur le bassin pour l’apporter sur la zone opérée (greffe osseuse). Ce geste ne présente pas les inconvénients des greffes des autres organes car le donneur est le receveur.

Médecins: 10,54

EN SAVOIR PLUS SUR L'ARTHROSE ARRIERE PIED 

EN SAVOIR PLUS SUR L' ARTHROSE MEDIO PIED

Il s’agit d’une déformation progressive du pied entraînant un affaissement de la voûte plantaire.

Parallèlement, le talon à tendance à partir vers l’extérieur, ceci se traduit souvent par une impression d’avoir «le pied qui part en dedans». On retrouve deux pics de fréquence (chez l’adulte jeune et chez la femme de la cinquantaine). Longtemps compensé, le pied plat devient douloureux au fur et à mesure du temps et au fur et à mesure que la déformation se majore. Les douleurs peuvent être liées à la distension progressive d’un tendon à l’intérieur du pied. En effet, au fur et à mesure, la tension sur le tendon tibial postérieur se majore, entraînant une véritable manifestation de tendinite.

Ces douleurs se situent à l’intérieur de la cheville. Des douleurs liées au contact osseux entre l’os du talon (calcanéum) et la malléole externe se voient souvent. Dans les cas évolués, une arthrose s’installe car l’articulation en-dessous de la cheville n’a pas fonctionné correctement pendant des dizaines d’années.

Traitement:

Le traitement dépend du stade de la déformation.
Dans les cas débutants, le recours à des semelles et un traitement anti-inflammatoire seront proposés. Lorsque les semelles ne suffisent plus, il faut généralement envisager une chirurgie correctrice consistant en une ou plusieurs coupes osseuses du calcanéum pour le refaire basculer vers l’intérieur de la cheville, associée à un geste de renfort tendineux.

Dans les cas très évolués, il existe généralement des douleurs quotidiennes à la marche et la marche en terrain accidenté est impossible. Il faut alors envisager de bloquer les articulations devenues arthrosiques.

Médecins: 10,54

EN SAVOIR PLUS SUR LE PIED PLAT VALGUS

C’est généralement le résultat d’un traumatisme ou d’une fracture survenue sur le pied. On retrouve généralement une douleur à la marche en terrain accidenté et parfois une déformation du pied.

Dans les cas aigus de traumatisme du pied avec déboîtement ou instabilité d’une articulation, un traitement chirurgical est parfois logique, pour pouvoir remettre les articulations en place et les bloquer de façon transitoire.

 Le pronostic fonctionnel de ces luxations traumatiques dépend de la qualité de la remise en place des articulations et nécessite souvent l’avis d’un chirurgien spécialisé dans la chirurgie du pied et de la cheville.

Traitement:

Le traitement consiste en principe à bloquer l’articulation douloureuse.

Médecins: 10,54

Chirurgiens spécialisées

Dr. Georges Laval

Spécialiste cheville et pied

Dr. Giovanni Manzi

Spécialiste cheville et pied

Ortho

Val d'Ouest Lyon / Ecully

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique Lyon - Ecully traite les maladies et les traumatismes de l'appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, ménisques, muscles, tendons).

04 72 19 31 25

Coordonnées

• Lundi : de 8h à 17h
• Mardi : de 8h à 19h
• Mercredi : de 8h à 18h
• Jeudi : de 8h à 19h
• Vendredi : de 8h à 16h

Copyright © 2024 Clinique Orthopédique Val d'ouest

Retour en haut