Orthopédie membres inférieurs

Toutes nos interventions en chirurgie orthopédique

Pathologies Avant-pied

meilleur chirurgien orthopédiste Lyon

Il s’agit d’une déformation progressive de l’articulation du gros orteil. Dans 60% des cas, une composante familiale est retrouvée. La gêne provient de la saillie progressive de la tête du métatarsien vers l’intérieur du pied (ce qui peut être communément appelé oignon). La déformation est progressive, et plus le temps va passer, plus la déformation va se prononcer. Lorsque la déformation devient importante, il peut se produire un désordre architectural qui intéresse tout le pied: hyperappui sur le capiton plantaire (métatarsalgies), orteils en griffe, chevauchement du gros orteil sur ou en-dessous des autres orteils (hallux valgus supraductus, ou hallux valgus infraductus).

Traitement:

Le traitement consiste en une correction en réalisant des coupes osseuses sur le premier métatarsien et la première phalange. Cette chirurgie est réalisée de manière mini-invasive en percutanée.

Médecins: 10,54

EN SAVOIR PLUS SUR L' HALLUX VALGUS

ALL ABOUT HALLUX VALGUS

Il s’agit d’une déformation progressive des orteils lateraux.

Ces déformations peuvent gêner le chaussage et entraîner des cors. Leur apparition est liée à un déséquilibre entre les muscles fléchisseurs et extenseurs d’orteils. Il existe parfois une détente de certains ligaments pouvant favoriser leur apparition.

Généralement, les orteils en griffes s’intègrent dans un trouble architectural plus global au niveau de l’avant-pied.

Traitement:

Le traitement consiste en une libération d’un tendon et une coupe osseuse de réaxation sur la première phalange de l’orteil. Cette chirurgie est percutanée. L’immobilisation post-opératoire se fait à l’aide de Stéristrips et d’orthèse en silicone.

Médecins: 10,54

EN SAVOIRN PLUS SUR L'ORTEILS EN GRIFFES

La bunionette (ou quintus varus) est une déformation du cinquième rayon du pied (le plus externe). Elle est à l’origine d’ un conflit anormal avec la chaussure créant une zone d’ hyperappui douloureux. 

Le quintus varus est la saillie sous la peau de la tête du cinquième métatarsien.

Le premier traitement est la suppression du conflit mécanique par la modification du chaussage. Pour limiter le conflit, des petits appareillages orthopédiques sont possibles.

En   l ’absence d’amélioration où d’apparition de complications, il est possible d’envisager une prise en charge chirurgicale. L’objectif du traitement est de redresser l’axe du 5ème métatarsien pour supprimer le conflit douloureux et harmoniser les appuis le long du bord externe de l’ avant pied.

Médecins: 10,54

EN SAVOIR PLUS SUR LE QUINTUS VARUS

La chirurgie percutanée est une chirurgie mini invasive. Elle realise les mêmes gestes que pour la chirurgie classique, mais par des cicatrices minimes. Le diamètre des instruments est de 2 à 3 mm, ainsi que la taille des cicatrices. Cela permet de reduire le risque infectieux post-opératoire, car la peau qui recouvre le pied est fine et à certains endroits elle peut être mal vascularisée. 

Son principe est basée sur la réalisation de coupes osseuses ou tendineuses visant à corriger l’architecture du pied.

Néanmoins elle comporte tout autant de risque que le chirurgie classique. 

La chirurgie percutanée n’est pas indiqué pour toutes les déformations .

Médecins: 10,54

Il s’agit d’une arthrose (usure du cartilage) au niveau de l’articulation du gros orteil. Elle ne s’accompagne pas nécessairement d’une déviation du gros orteil. L’hallux rigidus se manifeste par des douleurs à la marche au niveau du gros orteil. La mobilité du gros orteil est limitée notamment en extension. Il existe parfois une importante production osseuse autour de l’articulation (ostéophyte), ce qui peut être décrit comme des becs de perroquet. Ces ostéophytes peuvent entraîner des douleurs au chaussage.

Traitement:

Le traitement dépend de l’importance de l’usure du cartilage :

  • Dans les cas débutants, l’exérèse des ostéophytes associés ou non à une décompression de l’articulation à l’aide d’une coupe sur la première phalange.
  • Dans les cas important, il faut chercher à passer d’une articulation raide et douloureuse à une articulation immobile et non douloureuse en bloquant l’articulation. Le blocage de l’articulation est réalisé en fusionnant le métatarsien avec la première phalange.

Médecins: 10,54

EN SAVOPIR PLUS SUR L' HALLUX RIGIDUS

C’est une inflammation puis une infection sur le bord l’ongle.

Le gros orteil est l’orteil le plus souvent touché. C’est une partie de l’ongle qui pousse dans la chair de l’orteil et qui entraîne l’inflammation. Les facteurs favorisant le développement d’un ongle incarné sont la forme en tuile, la coupe dans les angles des ongles, un orteil épaté.

Dans les cas débutants, un traitement médical associé à des bains de pied et un limage de l’ongle peuvent permettre une amélioration et une guérison.
À partir du moment où il existe une réaction inflammatoire avec un bourgeon charnu, la chance de guérison par des moyens médicaux est faible, il faut alors procéder à un traitement chirurgical : le fait de couper le coin d’ongle responsable de la douleur n’est qu’un pis aller.

En effet, ce geste soulagera transitoirement la symptomatologie mais sera inévitablement entaché d’une récidive des douleurs et de l’infection à la repousse de l’ongle.

Traitement:

Il faut donc généralement proposer un traitement radical consistant à enlever une partie de l’ongle, la matrice (zone à la base de l’ongle produisant l’ongle), ainsi que le bourgeon charnu. Ce geste peut généralement se réaliser sous anesthésie locale (sauf chez les patients présentant des allergies aux anesthésiques locaux).
Dans les suites, une surélévation et un traitement contre la douleur est nécessaire, des pansements sont à faire réaliser pendant 15 jours. Ce geste nécessite aussi la présence d’un accompagnant car vous ne serez pas en mesure de conduire tout de suite après le geste chirurgical.

Médecins: 10,54

EN SAVOIR PLUS SUR L'ONGLE INCARNEE

Il s’agit d’une compression d’un nerf sensitif du pied.

Le syndrome de Morton se manifeste par des douleurs ou des crampes à l’appui sur l’avant du pied. On peut retrouver une sensation de blocage ou d’endormissement de deux orteils.

La douleur cède généralement au déchaussage.
Les orteils concernés sont généralement le 3e et le 4e.

Lorsque la symptomatologie atteint le 2e et le 3e orteils, le névrome de Morton s’intègre généralement dans un problème plus global d’hyperappui au niveau de l’avant pied.

Traitement:

Le traitement du névrome de Morton peut consister en une exérèse du nerf digital plantaire en cause. Ce nerf est uniquement sensitif: il n’y a donc pas de risque de paralysie, ni de risque de déformation en griffe.

Dans le cadre d’un hyperappui surajouté, il faut alors réaliser une libération du nerf et des coupes osseuses de recul désépaississement sur les métatarsiens latéraux. Ce geste est percutanée.

Médecins: 10,54

EN SAVOIR PLUS SUR LE SYNDROME DE MORTON

FIND OUT MORE ABOUT MORTON SYNDROME

C’est un problème d’hyperappui au niveau de l’avant du pied.

Ce problème se manifeste généralement par des douleurs à l’appui et, lors de la marche, les patients relatent des sensations de brûlure ou de caillou dans la chaussure.

L’hyperkératose plantaire (corne sous le capiton plantaire) est généralement présente.

Les facteurs prédisposant sont l’existence d’une atteinte du gros orteil (hallux valgus, hallux rigidus) et une raideur des muscles du mollet.
La rétraction des muscles du mollet entraîne inévitablement une hyperpression plantaire lors du passage du pas.

Traitement:

Le traitement consiste en une réharmonisation des appuis en réalisant des coupes osseuses sur le métatarsiens latéraux. Si un Hallux valgus est associé, le traitement doit englober la chirurgie de l’Hallux Valgus. L’ensemble de ces traitements chirurgicaux est percutanée.

Médecins: 10,54

Chirurgiens spécialisées

Dr. Georges Laval

Spécialiste cheville et pied

Dr. Giovanni Manzi

Spécialiste cheville et pied

Ortho

Val d'Ouest Lyon / Ecully

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique Lyon - Ecully traite les maladies et les traumatismes de l'appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, ménisques, muscles, tendons).

04 72 19 31 25

Coordonnées

• Lundi : de 8h à 17h
• Mardi : de 8h à 19h
• Mercredi : de 8h à 18h
• Jeudi : de 8h à 19h
• Vendredi : de 8h à 16h

Copyright © 2024 Clinique Orthopédique Val d'ouest

Retour en haut